rédiger une newsletter

Encore appelée lettre d’information, une newsletter est un email envoyé de façon périodique à une liste d’abonnés ou liste de diffusion. L’objectif d’une newsletter peut varier. Elle peut servir à mettre en avant les échos d’une marque ou d’un contenu éditorial. Elle crée également un lien de proximité entre le vendeur et l’acheteur. Comment rédiger une newsletter réussie en 8 étapes ?

Il n’existe pas de potions magiques pour réussir une newsletter d’un seul. Toutefois, il y a de nombreuses astuces expérimentées par des experts qui ont conduit à de bons résultats.

Top 8 des astuces pour rédiger une newsletter réussie

rédiger une newsletter

Pour rédiger une newsletter qui attire et convertir, il faut essentiellement soigner sa rédaction pour captiver l’attention des lecteurs. Voici quelques précieux conseils.

Cet article pourrait vous intéresser

1. Proposer un titre ou un objet accrocheur

Les bonnes choses séduisent très vite. Avec l’avancée technologique, les décisions se prennent en quelques secondes. Vous comprendrez que vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’attention de l’internaute et ainsi gagner un abonné par la suite.

Le contenu de votre lettre aura beau être de qualité tant qu’ils ne cliquent pas, ils ne sauront jamais. Le titre ou l’objet de votre email doit refléter votre lettre.

2. Éviter les indicateurs de spams

N’exagérez surtout pas dans l’accrochage. Vous avez juste à soigner le style et le contenu. Une newsletter qui paraît trop belle est vue par le destinataire comme une arnaque et est mise aux oublis.

En effet, les services de messagerie sont intégrés d’un filtre anti-spam qui trie les emails. Ceux qui contiennent les mots-clés à but promotionnel sont immédiatement redirigés vers le dossier spam.

Les mots à bannir dans la rédaction de vos newsletters : offre exceptionnelle, gratuit, argent, facile, profit, essai gratuit.

3. Mettre en avant une information quantifiée

Cette méthode consiste à quantifier une information majeure de votre lettre d’information. Une information chiffrée pousse la curiosité du destinataire à continuer la lecture

Par exemple, plus de 80 % des internautes sont abonnés à des newsletters.

4. Faire un résumé

Une newsletter n’est pas un roman. C’est la première des choses à retenir. Structurez votre titre ainsi que vos paragraphes pour produire un contenu cohérent. L’objectif de la newsletter envoyée est de résumer les points cruciaux d’une information afin de pousser les internautes vers votre vous ou votre blog.

5. Opter pour de courtes phrases, simples et compréhensibles

La majorité des internautes qui cliqueront sur votre newsletter ne liront pas l’information diffusée jusqu’à la fin. Pour ce faire, vous devez opter pour de courtes phrases, simples et compréhensibles qui décrivent l’intention du contenu.

6. Utiliser un design ergonomique

L’œil a toujours été attiré par le beau. Le design apporte de l’esthétique à votre contenu et lui confère une valeur plus sûre.

Lorsque vous rédigez, utilisez le gras pour mettre en valeur les phrases très importantes et mettez en italique les déclarations. Il est conseillé d’utiliser un format HTML responsive pour permettre à votre newsletter d’être adaptée sur tout type de support numérique.

7. Utiliser le call-to-action

Vos lettres d’informations doivent contenir des call-to-action dispatchés à l’intérieur du contenu ou à la fin. Il est donc primordial de mettre en valeur le call-to-action soit par un bouton cliquable, un lien en couleur ou des mots en gras.

N’oubliez pas ceci : si vous n’invitez personne dans votre maison, vous n’aurez pas d’invité. Le bon invité attendra toujours votre permission avant de s’introduire dans votre enceinte. Faites-en de même avec les internautes.

8. Ecrivez comme un humain

Les internautes attendent une nouvelle saveur en cliquant sur votre newsletter. Vous devez répondre à leur besoin, résoudre leur problème juste par la présentation de votre newsletter. Ne vous fiez pas totalement aux tendances Google. Rédigez un contenu assez clair et unique qui vous différencie de vos concurrents.

Il est bien vrai que le référencement naturel doit être présent dans tout contenu, certes, au-delà, des robots qui liront votre contenu, il existe des humains remplis d’émotions qui sont prêts à parcourir vos contenus à la recherche de solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

07 livres qui feront de vous des spécialistes du marketing digital

Avez-vous envie de devenir des spécialistes du marketing digital ? En effet,…

Le guide complet pour créer une page de vente qui convertit

Si vous lisez cet article, c’est que soit vous vous posez la question de savoir ce qu’est une page de vente ; soit vous souhaitez augmenter vos chances de vendre votre cours en ligne, votre produit/service, ou tout simplement attirer de nouveaux clients. Et si c’est la première fois que vous créez une page de vente, vous êtes au bon endroit.

Comment éviter le Duplicate Content ? 7 outils à connaître absolument

On parle de Duplicate Content lorsque 2 contenus identiques apparaissent sur deux…

Top 13 des influenceurs de l’Afrique francophone à suivre pour apprendre le marketing digital

Ils n’ont pas pourtant la fortune d’Elon Musk ou de Jeff Bezos, mais les influenceurs digitaux sont devenus des personnalités à suivre sur les réseaux sociaux, surtout si vous désirez apprendre le marketing digital.