Google Lens

Google a annoncé le 07 avril dernier avoir lancé la fonctionnalité Multisearch afin d’affiner les recherches de ses utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée à Google Lens et permettra de faire des recherches en combinant des images et du texte. Il se peut que vous vous demandiez ce qu’est Google Lens et comment l’utiliser. Dans cet article, nous lèverons le voile autour de cette application que nous avons probablement tous dans nos téléphones, mais dont nous ignorons peut-être la puissance.

Qu’est ce que Google Lens ?

Google Lens est une technologie alimentée par l’Intelligence Artificielle (IA) qui utilise l’appareil photo de votre smartphone et l’apprentissage automatique approfondi pour non seulement détecter un objet devant l’objectif de l’appareil photo, mais aussi le comprendre et proposer des actions telles que la numérisation, la traduction, les achats, etc.

“Chez Google, nous imaginons toujours de nouvelles façons de vous aider à découvrir les informations que vous recherchez, même s’il est difficile d’exprimer ce dont vous avez besoin. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous introduisons une toute nouvelle méthode de recherche : utiliser du texte et des images en même temps. Avec la recherche multiple dans Lens, vous pouvez aller au-delà du champ de recherche et poser des questions sur ce que vous voyez.”

Belinda Zeng, Search Chef de produit chez Google

Lens a été l’une des plus grandes annonces de Google en 2017 et une fonctionnalité exclusive de Google Pixel lors du lancement de ce téléphone. Depuis lors, Google Lens est arrivé sur la majorité des appareils Android – si vous ne l’avez pas, l’application est disponible en téléchargement sur Google Play. Une fois que vous avez accès à Google, vous pourrez accéder à toutes ces fonctionnalités.

Les différentes fonctions de Google Lens

Traduction : vous pouvez pointer votre téléphone vers le texte et traduire le texte en direct devant vos yeux.

Sélection intelligente du texte : vous pouvez pointer l’appareil photo de votre téléphone vers le texte, puis mettre en surbrillance ce texte dans Google Lens et le copier pour l’utiliser sur votre téléphone.

Recherche intelligente de texte : Lorsque vous mettez en surbrillance du texte dans Google Lens, vous pouvez également rechercher ce texte avec Google. C’est pratique si vous avez besoin de rechercher une définition de mot, par exemple.

Achats : Si vous voyez une robe ou une chemise que vous aimez lors de vos achats, Google Lens peut identifier cette pièce et des vêtements similaires. Cela fonctionne pour à peu près n’importe quel article auquel vous pouvez penser, accéder aux achats ou aux avis. Cependant la fonctionnalité Achats n’est pas encore déployée dans tous les pays.

Questions de devoirs Google : Et oui, Lens aide les étudiants à résoudre certains problèmes mathématiques. De quoi faciliter les devoirs avec des explications pas à pas. Je vais, exprès, m’attarder sur cette fonctionnalité que j’ai particulièrement aimée. L’idée est simple : lancez Google Lens, prenez une photo de votre problème ou de votre équation mathématique et laissez-vous guider par l’application. Celle-ci est capable de vous donner la formule quadratique ou encore de factoriser vos équations en apportant un grand nombre de ressources supplémentaires pour aider à la compréhension. Plus que la simple solution, Google Lens vous donnera des explications pas à pas ainsi que des détails sur les concepts utilisés. L’idée derrière cet ajout est bien d’aider les étudiants à comprendre leurs exercices et non de les faire entièrement à leur place, même si c’est également possible.

Rechercher autour de vous : Si vous pointez votre appareil photo autour de vous, Google Lens détectera et identifiera votre environnement. Il peut s’agir de détails sur un point de repère ou de détails sur les types d’aliments, y compris les recettes.

Il est important de rappeler que tout ceci n’est que de l’Intelligence Artificielle et que certains résultats peuvent ne pas être très précis même si Google enrichit ses algorithmes en permanence.

Comment accéder à Google Lens ?

Lens est une application autonome sur Android à laquelle vous pourrez directement accéder via la liste de vos applications pré-installées sur votre smartphone Android. Faites donc une simple recherche dans la liste de vos applications et il y a de fortes chances que vous tombiez sur Lens. Toutefois, il existe plusieurs autres façons d’y accéder :

  • Google photos : Lorsque vous parcourez vos photos dans Google photos , vous verrez l’icône Google Lens en bas de la fenêtre. En appuyant sur l’icône, les points de numérisation apparaîtront sur votre image, puis Google vous proposera des suggestions.
  • Application appareil photo : Sur certains téléphones Android, Google Lens a été directement ajouté à l’application appareil photo du smartphone. Il se trouve peut-être dans la section “Plus”, mais diffère selon le fabricant et l’interface utilisateur.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un utilisateur d’appareil Android, vous pouvez accéder à l’application. Cependant, il existe quelques exceptions, telles que les téléphones interdits des services Google tels que ceux de Huawei – il faudrait donc vérifier sur Google Play pour voir si vous pouvez l’obtenir. Vous devez être nombreux parmi nos lecteurs à avoir un iPhone et vous vous demandez peut-être si vous pourrez aussi accéder à Google Lens… Eh bien la réponse est OUI.

  • Sur iPhone : Si vous souhaitez accéder à Google Lens sur iPhone, vous pouvez l’obtenir via l’application Google depuis l’App Store. Cette application couvre une gamme de services Google qui sont natifs sur les appareils Android. Une fois que vous l’avez installée, vous pouvez vous diriger vers la section Google Lens, lui accorder l’autorisation d’accéder à l’appareil photo de votre iPhone et c’est parti.
  • Google Chrome : Avec votre navigateur Google Chrome, vous pourrez également effectuer directement une recherche avec Lens en faisant un clique droit sur une image puis Rechercher l’image avec Google Lens.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Google Lens, passons à sa dernière fonctionnalité de recherche multiple dont l’annonce a été effectuée le 07 avril 2022. Elle apportera une nouvelle dimension aux recherches.

La MULTISEARCH de Google

Tout est parti d’un constat simple : Combien de fois avez-vous essayé de trouver le vêtement parfait, un tutoriel pour recréer une manucure ou même des instructions sur la façon de prendre soin d’une plante que quelqu’un vous a offerte — mais vous n’aviez pas tous les mots pour décrire ce que vous cherchiez. Pour expliquer le fonctionnement de sa mise à jour, la firme de la Silicon Valley a pris des exemples concrets. Imaginons que vous preniez une robe orange en photo et que vous utilisiez Lens pour trouver le même modèle sur internet. L’application vous proposera, de base, la même robe orange. Mais avec Multisearch, vous pourrez préciser que vous cherchez la même, mais dans une autre couleur. L’IA vous proposera donc des résultats adaptés. Une solution idéale pour les accros du shopping.

D’autres usages sont possibles. Vous prenez en photo une table à manger qui vous plaît et vous pouvez demander à Lens de trouver des chaises assorties. Plus encore, si l’utilisateur prend une plante en photo, il n’a qu’à taper « instruction pour l’entretien » dans Lens afin d’avoir tous les conseils adaptés pour garder sa plante en vie. Il ne s’agit là que des exemples de Google, mais on peut imaginer des milliers d’autres manières de se servir de ce multisearch. Laissons libre court à notre imagination.

Une mise à jour de Google Lens qui pourrait donc faire passer l’application de gadget sympathique à incontournable. L’entreprise mise beaucoup dessus à l’avenir afin d’articuler bon nombre d’usages autour. Pour le moment, la fonctionnalité Multisearch n’est disponible qu’en version bêta et seuls les utilisateurs anglophones peuvent s’en servir. Pour le reste du monde, il faudra attendre un peu. Nous ne devrions pas en voir la couleur avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Bien entendu, vous pourrez compter sur nous pour vous tenir informé des prochaines évolutions de cette fonctionnalité.

Nous espérons vous avoir donné envie d’utiliser plus souvent cette application. Dites-nous en commentaire si vous connaissiez Google Lens ? Si oui, que pensez-vous de l’outil Multisearch de Google ?

1 commentaire
  1. C’est impressionnant la place que prend de plus en plus l’Intelligence Artificielle dans notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Uber : le milliard de courses atteint en Afrique

Uber a annoncé en mai dernier avoir franchi une étape importante. La…