outils marketing pour suivre vos concurrents

Aimeriez-vous connaître les stratégies marketing de vos clients ? Cette question, on ne devrait même pas vous la poser, car c’est une obligation de savoir ce que proposent vos concurrents si vous voulez innover. Dans cette logique, vous devez disposer des outils pour suivre les moindres faits et gestes de la concurrence (attention, on ne parle pas d’espionnage, mais d’outils marketing). Quels sont alors les outils marketing à utiliser pour suivre vos concurrents ? Nous avons établi un classement du Top 13 des meilleurs outils marketing pour une bonne veille concurrentielle.

1. Talkwalker Analytics

Talkwalker est un outil qui recense la présence de vos principaux concurrents sur les plateformes sociales ainsi que sur internet. Grâce à Talkwalker Analytics, vous pouvez voir l’impact de leur publication sur les réseaux sociaux et sur le web.

2. Spy-Commerce

Spy-Commerce est un outil de veille tarifaire qui est apprécié dans ce domaine. Cet outil vous permet de comparer progressivement vos grilles tarifaires à celles de vos concurrents.

3. SimilarWeb

SimilarWeb est l’un des meilleurs outils gratuits du web. Cet outil récupère toutes les informations concernant chaque site internet (trafic, domaine d’autorité, nombre de visiteurs mensuel et annuel). En mesurant le trafic de vos rivaux, il compare vos parts de marchés aux leurs. SimilarWeb est très essentiel pour identifier un acteur qui connaît un essor stratégique.

4. VisualPing

La veille concurrentielle ne consiste non seulement pas à observer le trafic de vos concurrents, mais à aussi s’imprégner de leurs informations. VisualPing est l’outil rêvé pour repérer le moindre changement. Sa mission est de vous signaler en temps réel le moindre changement sur les sites surveillés.

5. Owler

Owler récolte toutes les informations possibles sur la concurrence et vous alerte en temps réel sur les actualités. L’outil Owler est spécialisé dans la surveillance de la presse économique, des documents publics, des administrations et des communiqués de presse. Vous pourrez utiliser Owler en complément de VisualPing.

6. Netvibes

Netvibes est un outil qui se présente sous la forme d’un tableau de bord. Il vous permet de garder un œil sur des centaines d’informations. Grâce à lui, vous pouvez sélectionner les flux RSS de sites utiles à votre veille concurrentielle. Vous avez la possibilité de modifier selon vos désirs le tableau de l’outil en ajoutant d’autres fonctionnalités.

7. Mention

Mention est la cloche qui vous réveille le matin. Cet outil fonctionne à l’aide d’un système de mots-clés. Son utilisation est très simple et efficace. Il vous suffit juste de lui indiquer le nom de votre concurrent. Mention se chargera de vous livrer toutes les informations et actualités sur ce dernier.

outils suivre vos concurrents

8. Feedly

Feedly est un outil de flux RSS disponible en version web et en application mobile. Son rôle est d’afficher tous les nouveaux contenus publiés par vos concurrents. Quelques minutes après la publication d’un article, Feedly vous le fera savoir. Avec Feedly, impossible de ne pas s’informer en actualité marketing et digitale.

9. Swello

Swello vous facilite la gestion de vos publications sur les réseaux sociaux. Il vous permet de planifier de façon minutieuse vos posts sur les réseaux sociaux, de travailler en équipe et d’assurer la veille concurrentielle par la même occasion. Pour ce faire, vous devez définir des thématiques à suivre via le catalogue de Swello.

10. SendView

L’outil SendView se focalise plus sur la stratégie e-mail marketing de vos concurrents. Avec SendView, vous disposez d’un rapport complet afin de mieux cerner la stratégie marketing de vos concurrents.

11. Semrush

Semrush est l’outil de prédilection des marketeurs. C’est un monstre lorsqu’il s’agit de suivre les performances de vos concurrents. À lui seul, Semrush regroupe une dizaine d’outils les uns aussi efficaces que les autres. Il analyse les mots-clés, les annonces publicitaires, le référencement des sites Web, le trafic et autres.

12. Yooda

Yooda, c’est l’ange gardien de l’analyse concurrentielle. Il analyse de façon générale l’environnement concurrentiel et étiquette les nouveaux acteurs de votre secteur. Son super pouvoir réside dans l’exploration des nouvelles thématiques et niches potentielles. Yooda est incontournable dans la veille concurrentielle.

13. Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mots-clés qui vous aide à trouver des mots clés pertinents. C’est un spécialiste du marketing de contenu qui vous donne de nouvelles idées sur vos articles. Outres ces fonctionnalités, Ubersuggest affiche les statistiques de sites internet (trafic, domaine d’autorité…).

L’innovation marketing est très importante si vous voulez donner une notoriété à votre marque. Que vous soyez novice ou expert, la veille concurrentielle est indispensable si vous désirez maintenir votre entreprise au sommet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

07 livres qui feront de vous des spécialistes du marketing digital

Avez-vous envie de devenir des spécialistes du marketing digital ? En effet,…

Comment vendre efficacement sur Instagram en 2022 ?

“Comment vendre mon article sur Instagram ?” est la question que vous…

5 leçons marketing à tirer de “La Casa de papel” de Netflix

Sortie en 2017, la série Thriller de Netflix a séduit des millions…

Quels sont les produits les plus vendus de tous les temps ?

Vous trouverez sûrement cette question un peu banale, mais elle vaut la…