logiciels streaming gratuits
Image par DCStudio

De nos jours, le streaming s’est imposé comme un nouveau moyen de regarder du contenu en direct. Quel logiciel de streaming choisir pour regarder ou diffuser du contenu  sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube…) ? Nous avons établi une liste de 6 logiciels gratuits et payants de streaming à utiliser en 2022.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de savoir qu’est-ce qu’un streaming ou encore pourquoi faut-il streamer ?

Le Streaming, qu’est-ce que c’est ?

Le Streaming est un moyen utilisé pour visualiser ou écouter des contenus en ligne. Grâce au streaming, vous pouvez regarder les vidéos et écouter les musiques instantanément.

Le Streaming a pris son envol dès le début des années 2000 avec les grandes plateformes telles que YouTube ou encore Deezer. Ainsi, à partir de 2018, le Streaming est devenu incontournable.

Pourquoi vous devez streamer ?

Pourquoi streamer alors que je peux télécharger les vidéos et musiques sur des supports numériques ? Vous vous posez sûrement cette question.

Tout d’abord, le streaming est un mode de visionnage qui vous permet d’économiser de l’espace de stockage de votre smartphone ou PC. Vous n’avez plus besoin de télécharger, d’avoir vos musiques ou vos films sur des supports

L’autre avantage du streaming est la lecture instantanée des fichiers multimédia. Avec l’arrivée de l’internet, il était quasiment impossible de lire un fichier vidéo. Tout a changé avec le streaming qui est basé sur des serveurs encore plus rapides.

Le streaming est un excellent moyen pour lutter contre le piratage de contenus, véritable phénomène qui gangrène les productions cinématographiques.

En tant que créateur de contenus, le streaming doit être un véritable atout. Il permet à votre communauté de visionner vos programmes depuis n’importe quel support numérique (smartphone, tablettes, ordinateurs).

C’est un excellent moyen pour engager votre audience à travers les sessions et concours (quizz) en direct.

Le mode replay du streaming permet à vos collaborateurs de visionner vos contenus autant de fois qu’ils le souhaitent.

Que ce soit sur Facebook ou sur YouTube, le Streaming est le moyen le plus rapide pour avoir plusieurs abonnés et atteindre des millions de personnes.

Les principaux usages du Streaming

Le streaming est devenu une partie intégrante du net. Il est largement utilisé dans les domaines. C’est la recette idéale qui a favorisé la réussite de plusieurs géants du web, à savoir, YouTube, Spotify, Deezer ou encore Spotify.

Les utilisateurs de streaming sont des millions à travers le monde. Ils écoutent les chansons sur Spotify, Deezer ou Netflix qui sont des plateformes payantes. Le plus utilisé mondialement est YouTube, la plateforme de streaming gratuit de Google.

Utilisé aussi bien par les particuliers que les entreprises, le protocole du streaming est à la base des directs ou diffusions live en vogue sur les réseaux sociaux.

Le secteur du marketing n’est pas ignorant à l’égard du streaming. Les marques l’utilisent pour partager des contenus avec leurs clients.

Top 6 des logiciels gratuits et payants de streaming à utiliser en 2022

L’arrivée de la fibre optique a encore plus boosté le streaming, permettant à beaucoup de personnes disposant d’un smartphone de diffuser ou de regarder des contenus. Voici notre sélection des 6 meilleurs logiciels de streaming gratuits ou payants.

1. OneStream

OneStream

C’est l’ultime logiciel de streaming. OneStream est le logiciel dont un créateur de contenu avisé a besoin. Très facile à utiliser, ce logiciel permet aux utilisateurs d’enregistrer et de diffuser des vidéos.

Le logiciel permet de distribuer vos vidéos vers plus de 40 réseaux sociaux instantanément. Vous avez aussi la possibilité de :

  • Programmer des vidéos préenregistrées pour qu’elles apparaissent sur les réseaux sociaux 2 mois à l’avance.
  • Intégrer des flux directs dans votre site web
  • Configurer un chat en direct pour interagir avec les téléspectateurs.

Il existe une version gratuite de OneStream pour des diffusions de 5 minutes sur un seul compte social. La taille maximale du fichier est de 5 Go.

2. Wirecast

Wirecast

Wirecast est un service de streaming créé par TeleStream. C’est une plateforme de stream à sensation professionnelle. Ses fonctionnalités glisser-déposer rendent l’accès facile à tous utilisateurs experts ou débutants.

Wirecast dispose d’un enregistrement ISO qui archive vos vidéos pour les utiliser plus tard. Il possède aussi une bibliothèque multimédia où sont stockés vos vidéos, les arrières-plans et les musiques.

Wirecast est le logiciel de streaming le plus cher de cette liste. Wirecast Studio coûte 599 $ pour un streaming amélioré et une production en direct. Wirecast Pro coûte 799 $ pour la production et la diffusion en direct avancées.

3. Ecran usc

Uscreen

Ecran usc est une plateforme 2 IN 1. Elle permet le streaming ainsi que la monétisation vidéo. Ainsi, le logiciel fournit aux créateurs un environnement adapté à la création des vidéos pour générer un revenu constant.

Il vous permet de partager votre contenu en ligne sans avoir à l’héberger vous-même. Toutefois, vous avez la main mise sur la distribution et la monétisation de vos contenus.

L’un des avantages les plus aimés d’Ecran usc ou Uscreen est la quantité d’informations fournie aux créateurs sur leur client. Ces informations permettent aux clients de connaître les coups de coeurs de leur plubic.

C’est un outil assez apprécié par les professionnels du web marketing à causes des outils marketing intégrés.

Uscrenne possède un essai gratuit qui vous aide à vous familiariser avec l’interface. Les abonnements commencent à 49,5 $/mois. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, vous devez payer 399 $/mois.

4. XSplit

logiciels stream gratuits payants

XSplit est le logiciel de streaming idéal pour le gameplay. Il vous permet de partager vos moments gaming avec le monde en quelques secondes.

XSplit permet également d’établir une relation avec les observateurs de votre chat en direct. Le logiciel possède un environnement qui facilite les dons, les alertes des abonnés et espaces-conseils.

Rappelons que XSplit ne fonctionne uniquement que sur Windows et met à votre disposition les avantages suivants :

  • Diffusion et enregistrement en format 4K sans décalage
  • Facilité de connexion au chat Facebook, Twitch et YouTube

La version gratuite est dédiée aux débutants pour tester le logiciel. Pour passer à la version premium, vous devez payer 2,50 $.

5. Streamlabs

logiciels stream gratuits payants

Streamlabs est un logiciel de streaming entièrement gratuit basé sur le Cloud. La particularité de cette plateforme qui prend en charge Twitch, Facebook et YouTube est sa propre boutique d’applications.

La boutique d’applications de Streamlabs permet d’accéder à d’autres outils pour le streaming multiplateforme, l’analyse approfondie et l’automatisation du streaming.

Un environnement back-end est disponible pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser les différentes diffusions.

La version premium taxée à 12 $/mois est conseillée aux utilisateurs qui veulent produire des contenus encore plus optimisés.

6. OBS Studio

logiciels stream gratuits payants

Open Broadcaster est un logiciel open source de streaming multiplateforme. À la recherche d’un logiciel pour produire des vidéos de qualité ? OBS est la plateforme qu’il vous faut.

OBS offre plusieurs fonctionnalités en termes d’édition, de mixage et de capture de contenu en temps réel.

À première vue, l’interface peut paraître difficile d’utilisation pour les utilisateurs non expérimentés. Toutefois, OBS dispose d’un environnement modulaire qui vous permet de gérer et d’organiser les fonctions selon vos besoins.

Open Broadcast est un logiciel de streaming gratuit et est disponible sur Mac, Windows et Linux.

Quelques fonctionnalités qui rendent meilleur un logiciel de streaming

Un logiciel de streaming vous convient si ce dernier répond pratiquement à vos besoins. Il est vrai que ces logiciels possèdent des tonnes d’avantages, mais il existe quelques fonctionnalités qui sont très recherchées par le créateur ou le public :

  • Fonctionnalités communautaires : ces fonctionnalités permettent aux créateurs de créer un lien direct avec les téléspectateurs lors de la diffusion en direct. Ces fonctionnalités sont entre autres : les alertes en direct et le chat en direct.
  • Fonctionnalités d’édition : Elles vous permettent de faire des modifications des composants du flux de vos contenus ou encore les sous-titres avant qu’ils n’atteignent le public.
  • Analyse en temps réel : En tant que créateur, vous devez rechercher un service capable de vous fournir des informations sur vos abonnés.
  • Intégrations avec les médias sociaux : Elles vous permettent de diffuser vos contenus sur plusieurs canaux, plus particulièrement sur Facebook, Twitch et YouTube.
  • Accès API et SDK : ces fonctionnalités sont plus appropriées aux développeurs.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Google Lens et sa nouvelle fonctionnalité de Recherche Multiple qui révolutionne vos recherches

Google a annoncé le 07 avril dernier avoir lancé la fonctionnalité Multisearch…

Les 11 meilleures applications pour gagner de l’argent en 2022

Gagner de l’argent en ligne serait-il devenu aussi facile ? Aujourd’hui, certaines…

Internet Explorer : un ingénieur logiciel érige une tombe en hommage au navigateur web

La disparition tragique du navigateur web Internet Explorer (IE) a touché certaines…

Internet Explorer : 27 ans après, le plus ancien navigateur tire sa révérence

L’aventure se termine pour Internet Explorer. Le navigateur historique de Microsoft sera…