outils gratuits pour envoyer fichiers

L’envoi des fichiers volumineux a toujours été un sujet à problème tant recherché par les internautes. Avec l’avènement du télétravail et des nouveaux profils du numérique tels que les nomades du digital, vous pouvez travailler depuis votre maison. Comment s’y prendre alors avec les fichiers volumineux ? Heureusement, nous avons listé pour vous les meilleurs outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux.

Voici le top 11 des outils pour envoyer des lourds fichiers de plus de 5 Go

1. SendSpace

SendSpace est un outil freemium qui permet de transférer, recevoir, tracker de gros fichiers en ligne. Grâce à sa version Lite, il est doté d’une fonction glisser-déposer.

Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Cependant, pour une utilisation plus fluide et optimale, il est conseillé de renseigner votre adresse e-mail et celui de vos destinataires. De là, vous bénéficiez de la confirmation de téléchargement de vos fichiers ainsi que la réception du lien de téléchargement par e-mail.

SendSpace propose 2 versions : gratuite et Premium.

La version gratuite de SendSpace vous permet d’héberger vos fichiers jusqu’à 30 jours. Passé ce délai, les fichiers inactifs seront supprimés.

Avec la version Premium, vos fichiers restent hébergés sans limite de temps et ne seront pas supprimés même si ces derniers sont inactifs.

2. Swiss Transfer

Swiss Transfer est un produit de l’hébergeur suisse Infomaniak. Cet outil de transfert vous permet d’envoyer 50 Go de fichiers. Avec une interface sobre, Swiss Transfer ne nécessite aucune inscription et conserve les fichiers durant 30 jours au maximum.

Vous pouvez facilement déposer vos fichiers grâce au système drag&drop. Outre le glisser-déposer, vous pouvez envoyer vos fichiers tout en générant un lien à transmettre au destinataire ou directement par e-mail. Swiss Transfer vous donne la possibilité de protéger vos fichiers par un mot de passe.

L’outil suisse est entièrement gratuit et est disponible aussi sous forme d’extension sur Google Chrome et Mozilla Firefox.

3. Transfer Now

Avant d’être un outil de transfert de fichiers, Transfer Now est un outil qui se préoccupe de la sécurité des documents personnels et professionnels transférés via son interface.

Que ce soit en version gratuite ou Premium, Transfer Now propose :

  • Une protection sécurisée avec un mot de passe et un transfert sous le protocole HTTPS
  • Téléchargements illimités
  • Suivi des téléchargements

Tout comme la majorité des fichiers de transfert de fichiers, Transfer Now dispose de deux plans.

  • Plan Gratuit : la limite de transfert est de 4 Go, le nombre de destinataires est de 10 et la durée de disponibilité des fichiers est de 7 jours.
  • Plan Premium : le transfert se limite à 50 Go pour 60 destinataires au plus jusqu’à 60 jours par défaut pour la durée de disponibilité des fichiers

4. Hightail

En 2004, l’outil se nommait YouSendlt avant que la compagnie ne devienne Hightail en 2013. À ses débuts, Hightail n’était qu’un simple outil de transfert de gros fichiers en ligne. En 2018, alors que la société est acquise par OpenText, l’outil va évoluer pour devenir un condensé de transfert et de partage de fichiers volumineux.

L’inscription est obligatoire avec Hightail et la limite de transfert de fichiers varie entre 100 Mo et 500 Go selon la version choisie.

Hightail est disponible sur le web, sur Windows, MacOs, Android et iOS

5. FileMail

FileMail est un outil gratuit de transfert des fichiers volumineux. Sa version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 50 et vous limite à 2 transferts par jour. Pour bénéficier des options illimitées, vous devez souscrire aux plans payants.

FileMail est caractérisé par son niveau de sécurité, l’absence de limitation de vitesse et des publicités intrusives. L’inscription n’est pas obligatoire, mais nécessaire si vous voulez bénéficier d’autres options intéressantes.

Le plan gratuit vous propose un nombre de téléchargements illimité, un transfert sécurisé avec une protection antivirus. Toutefois, le délai de la suppression des fichiers est de 7 jours comparé à celui du plan payant qui va de 30 jours à une période illimitée.

6. Smash

Smash est l’un des meilleurs outils d’envoi de fichiers volumineux français. Cet outil n’a pas de limite dans la taille des fichiers à envoyer même dans la version gratuite. Il y a la possibilité de protéger les fichiers sensibles (dossiers personnels et professionnels).

Smash a été lancée en 2017 à Lyon et ne lésine pas avec la sécurité. Les fichiers expirés sont automatiquement supprimés de ses serveurs. Le logiciel est basé sur des protocoles de chiffrement tels que AES ou encore SSL/TLS qui sécurisent le transfert des fichiers.

7. pCloud

pCloud est une solution de stockage lancée en 2013 avec plus de 11 millions d’utilisateurs. Similaire à Dropbox ou Google Drive, pCloud propose un service de transfert de fichiers totalement gratuit.

L’interface pCloud Transfer utilisable sans inscription vous propose une limite de taille de fichier pouvant aller jusqu’à 5 Go, jusqu’à 10 destinataires et une possibilité de cryptage avec mot de passe sécurisé. La durée d’expiration des fichiers est de 7 jours comme pour la majorité des logiciels d’envoi de fichiers en version gratuite.

Vous pouvez bénéficier de choix plus larges et d’options illimitées en souscrivant aux plans payants : Premium, Premium Plus et pcloud family.

8. Google Drive

C’est la vedette de cette liste. Google Drive parait comme l’outil le plus facile à utiliser. Le principe est simple, avec 15 Go de stockage. Google Drive vous permet de stocker vos fichiers, photos, images, fichiers audios et vidéos.

Son interface très intuitive facilite l’organisation de vos dossiers et fichiers. La collaboration est aussi une priorité de Drive. Vous pouvez partager vos dossiers avec vos partenaires, collaborateurs et clients.

9. WeTransfer

WeTransfer est l’un des outils de transfert de gros fichiers les plus utilisés. C’est au Pays-Bas à Amsterdam en 2009 que l’outil voit le jour.

La plateforme est accessible gratuitement sans inscription et vous permet d’envoyer des fichiers pouvant atteindre 2 Go.

WeTransfer dispose de deux versions, notamment les plans WeTransfer Account (Gratuit) et WeTransfer Pro (Premium).

  • WeTransfer Account : options d’envoi jusqu’à 2 Go, transfert par email jusqu’à 10 personnes, transfert par lien à un nombre illimité de personnes
  • WeTransfer Pro : 1 To d’espace stockage, envoi et réception de fichiers jusqu’à 20 Go, personnalisation de la date d’expiration, protection des transferts par un mot de passe.

10. Terashare

Gratuit, sécurisé et sans limites dans la taille des fichiers, Terashare est un outil doté d’une protection contre la corruption des fichiers. Contrairement aux autres logiciels de transfert en ligne de fichiers, Terashare est basé sur une technologie hybride. Il combine le protocole biTorrent P2P et le téléchargement cloud.

Ces deux technologies vont permettre à l’utilisateur de transférer les fichiers directement depuis votre ordinateur vers le récepteur au téléchargement dans le cloud.

Le rôle clé de ces technologies pallient au manque en ressources de Terashare. En effet, les serveurs Terashare sont incapables de téléverser des fichiers supérieurs à 10 Go.

À côté, Terashare est entièrement gratuit.

11. MediaFire

MediaFire est un doyen dans ce secteur. Lancé en 2006, l’outil compte plus de 150 millions d’utilisateurs. Stocker, organiser et transférer les fichiers dans le cloud, sont les principales fonctions de MediaFire.

La taille limite de transfert des fichiers est de 10 Go.

Sans inscription, les fichiers chargés sur MediaFire sont supprimés s’ils sont inactifs durant 14 jours. Pour ce faire, il est conseillé de créer un compte gratuit, ce qui vous permet de sauvegarder et de gérer vos fichiers.

MediaFire est disponible sur le web, Windows, Macos, iOs et sur Android.

Pour bénéficier du cryptage des fichiers, les plans payants sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Streaming gratuit et payant : voici 6 logiciels à utiliser en 2023 [Mise à Jour]

De nos jours, le streaming s’est imposé comme un nouveau moyen de…