startups livraison Afrique de l'Ouest

Le continent africain n’a pas été épargné par l’essor du numérique. Cette présence numérique se reflète dans les actions des startups de l’Afrique de l’Ouest qui innovent pour faciliter la vie du peuple africain. FoodTech, HealthTech, e-commerce, les jeunes entreprises africaines ont développé des services de livraison dans chaque secteur. Quelles sont alors ces startups qui facilitent la livraison à domicile en Afrique de l’Ouest ?

Livraison à domicile : voici 11 startups en Afrique de l’Ouest à connaître

McKinsey & Company, un cabinet international de conseil en stratégie dont le siège est situé à New York, aux États-Unis, a déclaré que d’ici 2025, l’e-commerce représenterait 10 % des ventes au détail des grandes économies africaines.

Cette forte présence de l’e-commerce sur le continent proviendrait des startups africaines, plus particulièrement des services de livraisons qui ont complètement digitalisé le transport des marchandises.

Les FoodTech à elles-seules enregistrent des millions d’utilisateurs sur le continent.

Selon Statista, en 2021 le continent africain comptait plus de 23,2 millions d’utilisateurs de plateforme de livraison de nourriture à domicile.

Cette même année, plus de 39,1 millions de personnes ont commandé des nourritures en ligne directement via des restaurants.

Les études du portail allemand en ligne (Statista) estiment que, d’ici 2 ans, ces chiffres seront doublés, soit 53,8 millions d’utilisateurs pour les services de livraison (plateforme-consommateur) et 79,9 millions pour ceux des restaurants vers les consommateurs.

Ces startups innovantes présentes au Togo, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Nigeria représentent un service de livraison aussi déployé qu’Amazon.

1. Kaba Delivery (Togo)

startups livraison Afrique de l'Ouest

Kaba Delivery est une startup lancée en 2018. Elle dispose d’une application mobile du nom de Kaba qui s’occupe des services de livraisons de repas. Avec Kaba, la startup s’est donnée pour mission de simplifier la vie des clients via un service totalement digitalisé.

En 2020, en pleine crise sanitaire, la startup togolaise a annoncé avoir livré plus de 30 000 repas, un succès dû au confinement. Qu’est-ce qui fait la particularité de Kaba ? Kaba répertorie sur sa plateforme les meilleurs restaurants, leur localisation, le menu et les tarifs.

Comment fonctionne le service de livraison Kaba ?

Pour bénéficier des services de livraison de Kaba Delivery, vous devez :

  • Tout d’abord, télécharger l’application disponible sur Android ou sur iOS
  • Choisir le restaurant voulu
  • Sélectionner le menu
  • Opter pour un mode de paiement (en espèce, Mobile Money)
  • Confirmer la demande et pour finir, le repas vous sera livré

Kaba repose également sur le professionnalisme des livreurs qui accomplissent leur mission dans le délai imparti.

Lancée le 05 février 2019, la plateforme Kaba héberge plus de 200 restaurants partenaires.

2. Paps (Sénégal, Côte d’Ivoire)

startups livraison Afrique de l'Ouest

Fondée en 2016, au Sénégal à Dakar, Paps est une startup évoluant dans le secteur logistique qui fournit des services de livraison digitalisés de bout en bout. C’est la première entreprise de livraison à la demande et géolocalisée en Afrique francophone.

Grâce à sa jeune équipe d’ingénieurs, La startup sénégalaise a réussi à mettre au point 3 plateformes pour faciliter l’échange des clients.

  • MyPaps : Elle permet à nos clients de faire plus simplement leurs demandes de mission. Elle leur offre une meilleure visibilité sur leurs expéditions et une meilleure gestion des stocks.
  • Paps Ops : Les informations collectées sur la plateforme MyPaps sont transmises à l’équipe opérationnelle de Paps via Paps Ops. Ce dernier est un tableau de bord dont le rôle est de répartir les demandes de livraisons.
  • Paps App : L’équipe de la startup Paps ou les papsers reçoivent leurs missions sur leur téléphone via leur application dédiée Paps App.

La performance de Paps lui a valu un Awards en 2017 lors de la 5ᵉ édition de Hub Africa (une rencontre des entrepreneurs et innovateurs du continent africain).

3. Chap Chap (Togo)

startups livraison Afrique de l'Ouest

ChapChap est un service de livraison digitalisé de colis disponible au Togo. Grâce à son système numérisé qui vous permet de suivre l’itinéraire pris par le colis jusqu’à la livraison, ChapChap facilite le transport de tous vos objets en temps réel.

Comment bénéficier des services de ChapChap?

  • Créez un compte : Créez un compte sur la plateforme de ChapChap.
  • Remplissez le formulaire d’envoi : Une fois, la création de votre compte terminée, rendez-vous dans votre espace client. Vous verrez un formulaire concernant votre colis et votre destinataire, remplissez-le. Le service vous contactera pour confirmer votre demande.
  • Suivez le parcours de transport du colis : Une fois que la demande a été acceptée, vous pouvez suivre l’itinéraire du colis jusqu’à sa livraison.

4. Yobanté Express (Sénégal)

startups livraison Afrique de l'Ouest

La Startup Yobanté Express a été fondée en 2018 par le sénégalais Oumar Basse, PDG de ladite société. L’ambition d’Oumar Basse est de rendre facile la livraison sur chaque kilomètre. La startup sénégalaise est une Marketplace qui connecte tous les transporteurs locaux.

Nous faisons la livraison au dernier kilomètre et nous la démocratisons. À Dakar, vous pouvez livrer vos produits à partir de 1 200 FCFA. Nous sommes donc largement concurrentiels avec le meilleur prix et en même temps, nous livrons dans toutes les régions du Sénégal.

Oumar Basse, PDG de Yobanté Express

Yobanté Express est implanté en Afrique du Sud, Au Nigeria, au Ghana et en Zambie.

5. Laly Express (Bénin)

startups livraison Afrique de l'Ouest

Laly Express est une société béninoise spécialisée dans les livraisons express de courriers, colis lourds et légers, livraison de repas.

Pourquoi vous devez choisir Laly Express pour la livraison de vos colis ?

  • Le service de livraison est disponible à tout moment, partout et est sécurisé.
  • La livraison est rapide et est suivie en temps réel par le client

Le tarif de livraison de Laly Express se fait à partir de 500 FCFA.

6. Delivroum (Togo)

startups livraison Afrique de l'Ouest
Crédit : Gozem

Rachetée en octobre 2020 par Gozem, Delivroum est la première plateforme digitale de livraison au Togo. Delivroum est devenu un service à part entière du Groupe Gozem ou encore du Gozem Food.

L’application mobile contient une panoplie de restaurants, fastfoods, supermarchés, Boutiques de proximité. Sa flotte de livreurs vous livre partout à Lomé. Vous n’avez qu’à télécharger l’application et à commander vos produits.

7. Kobo360 (Nigeria)

Kobo360

Kobo 360 est une entreprise nigériane créée par Ife Oyedele spécialisée dans les solutions logistiques intégrées et les services de courtages de camions. Grâce à ses applications mobiles et web, Kobo 360 a assuré une sécurité autour de chaque livraison.

Kobo 360 est à la fois une source de solution pour ses clients et les transporteurs qui s’inscrivent à son programme. Un avantage qui lui confère une capacité de couverture hors norme. Les services Kobo 360 sont assurés par plus de 10 000 propriétaires de camions et partenaires de livraisons qui livrent les marchandises au lieu indiqué.

Les statistiques de Kobo 360 sont impressionnantes

  • 9 milliards kg de marchandises livrées
  • Plus de 50 000 camions en actif
  • Plus de 700 entreprises desservies
  • 150 000 emplois créés dans 7 pays différents (Nigeria, Togo, Kenya, Ouganda, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Ghana)

8. Cowtribe Technology (Ghana)

Cowtribe startups livraison Afrique de l'Ouest

Cowtribe est une startup ghanéenne lancée en 2017. L’idée derrière cette entreprise est de regrouper la demande des agriculteurs en produits d’élevage sur une plateforme logistique intelligente et ainsi les livrer par la suite.

Des animaux en bonne santé, des agriculteurs heureux

Cowtribe

Cowtribe est aujourd’hui la première société de livraison vétérinaire en Afrique. Dans le cadre de son programme du dernier kilomètre, Cowtribe Technology travaille avec plus de 5 000 petits éleveurs.

9. Conekto Food (Burkina Faso)

Conekto Food est une application mobile disponible sous les systèmes Android et iOS qui a été lancée en 2020 par la startup burkinabè de Séni Ganamtoré. L’application est très facile d’utilisation. Vous aurez juste à créer un compte pour avoir accès aux menus affichés par restaurants.

Après validation de la commande du client, ce dernier a le choix entre récupérer lui-même sa commande ou se faire livrer à la maison en fournissant bien-sûr les renseignements sur son domicile ainsi que le mode de paiement (Mobile Money ou en espèces à la livraison).

En 2021, Conekto Food comptait plus de 2500 téléchargements avec une vingtaine de restaurants enregistrés.

La particularité de Conekto Food est que le service de livraison offre à l’utilisateur de choisir les ingrédients qui seront utilisés lors de la commande de la nourriture.

10. Anaxar (Togo)

Anaxar startups livraison Afrique de l'Ouest

Anaxar est le premier réseau de transporteurs professionnels et expérimentés au Togo. Basé à Lomé au Togo et établi au Burkina-Faso, Mali, Niger, Anaxar est spécialisé dans le transport des marchandises, le déménagement et la livraison.

Comment ça marche ?

Le processus de livraison d’ANAXAR s’effectue en 3 étapes :

  • Réservation : Remplissez le formulaire indiquant toutes les informations sur les marchandises à transporter
  • Validation : Validez ensuite votre devis, et faites transporter vos colis en sécurité
  • Contact : le service clientèle d’ANAXAR vous contactera pour confirmer la livraison du colis à destination

Anaxar dispose de plus de 1000 transporteurs professionnels qui s’assurent de la livraison des produits à temps et à des prix compétitifs.

11. Nundi (Côte d’Ivoire)

Nundi startups livraison Afrique de l'Ouest

Nundi est un service de livraison qui a été lancé en 2020. Cette solution permet aux commerçants et aux particuliers d’envoyer des colis dans toute la Côte d’Ivoire. Nundi dispose de plus de 200 points de relais et couvre 50 villes sur tout le territoire ivoirien.

Comment fonctionne Nundi ?

Il est très facile d’utiliser le service Nundi. Les e-commerçants programment leurs livraisons sur la plateforme web, l’application mobile ou par téléphone.

Ensuite, ils ont le choix entre les 200 points relais et de choisir celui proche de leur localisation.

Le colis est récupéré ensuite par les runners (livreurs indépendants) de Nundi et remis à des partenaires de la startup qui vont le déposer au point relais sélectionné par le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez dans votre boîte mail nos meilleurs contenus

Rejoignez notre liste de diffusion des passionnés et des professionnels du digital pour recevoir les contenus tendanciels.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

Top 10 des personnes les plus influentes sur Instagram

La plateforme de campagne d’influence d’Instagram HypeAuditor a sorti la liste des…

Semoa : la startup togolaise qui révolutionne les moyens de paiement en Afrique

Semoa Togo est une fintech panafricaine qui est implantée au Togo, au…

Nelleos : la startup béninoise dévoile sa carte de visite connectée

Après la startup camerounaise Taaply, c’est au tour de Nelleos de digitaliser…

Côte d’Ivoire : les investisseurs étrangers qui propulsent les startups

Les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus à l’Afrique, car le…